Actualité - Bilan à la rentrée

Publié le par Parents d'élèves

Bonjour ! humour-gratuit-poussin.png

 

La rentrée s'est faite sur les chapeaux de roue... Et les actualités aussi.

Pourquoi ?

 

Faisons donc un bilan de ce qu'on provoquées les réformes.

 

L'économie : Ce que nous savons tous, les réformes on été faites pour faire des économies. Pour rééquilibrer le budjet de l'état et diminuer la dette.

Pour l'instant le bilan est en attente... Pas de remboursement même partielle de la dette n'est annoncé. Mais ce sera peut-être le cas plus tard. Attendons.

 

Les Postes : 16500 postes supprimés résultat du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. 16000 suppressions sont prévues en 2011. Les effectifs sont en hausse, dans le secondaire, les dotations en heures sont en baisse malgré un accroissement du nombre des élèves. 3500 postes en moins prévus au différents concours de recrutement.


Formation : cette année des étudiants ou des stagiaires sans formation prendront des classes en responsabilité, conséquence de la suppression des IUFM.

La formation des étudiants pour qu'il deviennent proffesseur de nos enfants n'existe plus.


Rased (réseau d’aide spécialisés) : 3000 postes supprimés l’an dernier au plan national, 22 de plus dans notre département en septembre dernier. Les réseaux d’aide aux enfants en difficulté sont démantelés. Le ministère a laissé entendre qu’il allait en supprimer d’autres. De nombreux élèves sont laissés en souffrance.


Remplacements : de nombreuses classes sont restées sans remplaçant surtout à partir du mois de janvier. Ce n'est pas du personnel formé qui s'occupe des remplacemant, le ministère fait appel aux étudiants et aux retraités


Lycées : la réforme se met en place dans le contexte de la réduction des postes. Chaque discipline voit ses heures d’enseignement en diminution. Les dédoublements de classe ne seront plus possible. Beaucoup de postes sont bloqués pour l’accueil des stagiaires.


Bac pro : réduction d’une année de formation (1000 heures d’enseignement en moins).


Maternelle : le nombre d’enfants de moins de 3 ans accueillis est en baisse constante alors que ce sont les enfants de milieux les plus défavorisés qui en bénéficient le plus.

Les possiblilités d'accueils des petites et moyennes sections diminuent dans les écoles et se développent dans les établissements payant, avec la mise en place des jardins d’éveil.

Voilà le bilan.

Bonne journée et bon courage !

mammouth.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article